Aller au contenu principal
Fermer

Madagascar: le bilan du cyclone Gezani s'alourdit à 35 morts
information fournie par AFP 12/02/2026 à 10:46

Vue aérienne de la ville de Toamasina (ou Tamatave), touchée de plein fouet par le cyclone tropical Gezani, le 11 février 2026 à Madagascar ( AFP / Tsiky Sikonina )

Vue aérienne de la ville de Toamasina (ou Tamatave), touchée de plein fouet par le cyclone tropical Gezani, le 11 février 2026 à Madagascar ( AFP / Tsiky Sikonina )

Au moins 35 personnes ont perdu la vie à Madagascar à la suite du passage mardi soir du cyclone Gezani ayant frappé de plein fouet la deuxième ville du pays, Toamasina, ont annoncé jeudi les autorités malgaches.

Ses rafales soufflant jusqu'à 250 km/h et ses pluies diluviennes ont ravagé "près de 75% de la ville", selon le dirigeant de l'île de l'océan Indien, le colonel Michaël Randrianirina, déplorant une "catastrophe".

Six personnes sont également portées disparues et 374 ont été recensées blessées, selon un nouveau bilan provisoire jeudi du Bureau national de gestion des risques et catastrophes (BNGRC).

Comme le montrent des images de routes sous les eaux, de voies barrées par des arbres et de cases soufflées à terre partagées par des humanitaires à l'AFP, les dégâts aux infrastructures sont lourds.

Des arbres tombés à Toamasina (ou Tamatave), touchée de plein fouet par le cyclone tropical Gezani, le 11 février 2026 à Madagascar ( AFP / Tsiky Sikonina )

Des arbres tombés à Toamasina (ou Tamatave), touchée de plein fouet par le cyclone tropical Gezani, le 11 février 2026 à Madagascar ( AFP / Tsiky Sikonina )

Près de 18.000 habitations ont été détruites selon le BNGRC, sans compter les près de 50.000 endommagées ou inondées.

Michaël Randrianirina, le nouvel homme fort du pays depuis la prise de pouvoir des militaires il y a quatre mois, en a appelé jeudi à la "solidarité internationale" dans un communiqué pour "contribuer aux opérations urgentes d'aide".

La veille, des images de l'AFP à Tamatave --l'autre nom de Toamasina hérité de la colonisation française-- montraient certains des 400.000 habitants de la ville s'affairant avec des tôles ondulées pour réparer leur habitat précaire.

Le Centre météorologique régional spécialisé cyclones (CMRS) de l'île française de La Réunion a évoqué dans son bulletin "l'un des impacts directs les plus intenses de l'ère satellitaire sur le secteur de Tamatave, rivalisant probablement avec Geralda". En février 1994, ce cyclone avait fait au moins 200 morts.

Les dégâts provoqués par le cyclone  tropical Gezani à Toamasina (ou Tamatave), le 11 février 2026 à Madagascar ( AFP / Tsiky Sikonina )

Les dégâts provoqués par le cyclone tropical Gezani à Toamasina (ou Tamatave), le 11 février 2026 à Madagascar ( AFP / Tsiky Sikonina )

La dépression, qui s'est nettement affaiblie en touchant terre, a fini de traverser l'île d'est en ouest mercredi soir.

Depuis Geralda en 1994, Gretelle en 1997 (152 morts) et Gafilo en 2004 (241 morts) s'étaient aussi montré particulièrement meurtriers.

Gezani devrait regagner en intensité en rejoignant le canal du Mozambique et redevenir un "cyclone tropical intense", à savoir le stade 4 sur 5, d'après les prévisions du CMRS.

Il pourrait frapper à partir de vendredi soir le sud de ce pays d'Afrique australe, déjà sinistré par d'impressionnantes inondations depuis le début de l'année

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Un opérateur à la Bourse de New York, le 26 janvier 2026 ( AFP / TIMOTHY A. CLARY )
    information fournie par AFP 12.02.2026 16:12 

    La Bourse de New York évolue en ordre dispersé jeudi, dans l'attente de nouveaux chiffres d'inflation aux Etats-Unis et après un bon rapport sur l'emploi en janvier qui est venu freiner les anticipations de baisse de taux d'intérêt. Vers 14H50 GMT (15H50 à Paris), ... Lire la suite

  • Début du dépouillement un bureau de vote à Dacca, lors des élections législatives au Bangladesh, le 12 février 2026 ( AFP / Sajjad HUSSAIN )
    information fournie par AFP 12.02.2026 15:59 

    Le lent comptage des votes a débuté jeudi au Bangladesh, au soir des premières législatives organisées depuis la fin en 2024 du règne de fer de l'ex-Première ministre Sheikh Hasina, dans un climat crispé par les déclarations victorieuses des deux principaux prétendants. ... Lire la suite

  • Les valeurs de la journée sur les marchés américains (Crédit: Scott Beale / Flickr)
    information fournie par Reuters 12.02.2026 15:28 

    (Actualisé avec contrats à terme sur indices, cours en avant-Bourse, HP, Dell, American Electric Power, AppLovin) Principales valeurs à suivre jeudi à Wall Street, où les contrats à terme sur les principaux indices suggèrent une ouverture en hausse de 0,19% pour ... Lire la suite

  • ( AFP / ADEM ALTAN )
    information fournie par Boursorama avec AFP 12.02.2026 15:03 

    La banque centrale turque a relevé jeudi ses prévisions d'inflation, estimant que celle-ci se situerait entre 15% et 21% en fin d'année, a annoncé son gouverneur. La banque tablait jusqu'ici sur une inflation entre 13% et 19% fin 2026. "Nous avons revu à la hausse ... Lire la suite

Pages les plus populaires